Rose Christiane Ossouka Raponda a rendu visite mercredi 3 juillet à ce corps d’élite de l’armée, chargé de la protection du chef de l’Etat.
« Vous êtes les gardiens de la première institution du Gabon, j’ai cité monsieur le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, son excellence Ali Bongo Ondimba », a déclaré à cette occasion la ministre de la Défense, la deuxième femme seulement à occuper de telles fonctions au Gabon.
Rose Christiane Ossouka Raponda était accompagnée pour l’occasion du commandant en chef de la GR, Grégoire Kouna, un cousin d’Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement gabonais entend opérer quelques aménagements au sein de l’organisation de l’armée et moderniser ses équipements afin d’accroître ses capacités opérationnelles.
L’armée gabonaise est reconnue comme l’une des plus professionnelles en Afrique centrale. Elle joue un rôle important en Centrafrique, ainsi que, plus discrètement, dans la lutte contre la propagation des groupes extrémistes, à l’instar de Boko Haram, dans la sous-région. La coopération militaire entre le Gabon et les grandes puissances internationales (France, Etats-Unis, etc.) est également très développée.