Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Marathon de Libreville : la razzia kényane
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme on pouvait s’y attendre après l’opération de communication autour de l’événement, le Marathon international de Libreville, couru le dimanche 1er décembre 2013, a tenu toute ses promesses et aucune surprise n’est venue enrayée la suprématie continentale, voire mondiale kényane, en cette discipline sportive.

Ce sont environ 8000 participants qui se sont élancés tour à tour depuis la tribune d’honneur du bord de mer, lors de la première journée de cette épreuve, le samedi 30 novembre 2013. Des joggeurs, des athlètes professionnels, des chefs d’entreprise, des politiques aux hommes d’affaires en passant par les plus jeunes (étudiants, élèves), la première édition du Marathon du Gabon a connu une certaine effervescence placée sous le signe de la détermination. Détermination aussi bien devant le combat contre le VIH/Sida que devant la volonté de donner à l’évènement sportif une touche particulière. D’autant plus que celui-ci a vu la participation de plusieurs catégories de coureurs : les femmes de tous âges (La gabonaise 5 km), les plus jeunes (Juniors de 6 à 17 ans) et les coureurs les plus résistants (Semi-marathon, Marathon et 10 km).

Pourtant, si le Marathon est apparu comme la principale «attraction» de la journée du dimanche pour de nombreux participants et observateurs, il n’en demeurait pas moins une compétition de haut niveau dont l’issue finale n’a pas surpris grand monde, voire personne. En effet, comme on s’en doutait dès l’annonce de l’arrivée en terre gabonaise des athlètes de haut niveau, expérimentés dans le domaine, les pronostics n’ont pas été déjoués. Ce sont bien ces athlètes internationaux qui se sont accaparés du podium malgré les difficiles conditions climatiques qui ont prévalu le dimanche 1er décembre 2013. Ainsi, les Kényans Peter Kerui (02:14:42), Maswai Kiptanui (02:15:44) et Lukas Kanda (02:17:02) ont trusté le podium.

Le premier gabonais quant à lui n’arrivera qu’à la 15ème place avec un temps de 03:07:57. Yves Koumba Koumba, aura pourtant bénéficié de vives acclamations de la part des officiels et des nombreux spectateurs ayant bravé la pluie ce jour.

A la veille du grand Marathon international du Gabon, plus de 5000 coureurs avaient poussé foulée sur front de mer librevillois. Sur une distance de 5 km, la «Gabonaise», courue par 1937 femmes, a été remportée par la star kenyanne Tegla Loroupe, présente dans le cadre de l’action caritative. Chez les Juniors, le 1 km (6-9 ans) a été remporté par Nicolas Aho Ogouebandja, le 2 km (10-12 ans) par Jordan Nzotoumba Anguilet et le 3 km (13-17 ans) par Djessy Mouele Kodo.

Ce qui reste remarquable et fonde l’originalité de toutes ses courses c’est bien la volonté affiché par les participants de donner des couleurs à l’événement. Le Samedi déjà, on a vu des élèves des écoles primaires, des lycées et collèges, des universités et grandes écoles, entre autres battre le bitume. Pour eux, l’essentiel était simplement de participer à la fête du sport.

Si pour de nombreux participants à l’instar de Michel E. (coureur du Semi-marathon), un meilleur contrôle aurait dû être assuré tout au long du circuit, il n’en demeure pas mois que de l’avis général, l’évènement a été un succès grâce, estiment certains, à une organisation plutôt surprenante au regard de ce qui se fait le plus souvent dans le pays. L’on a tout de même constaté quelques légères irrégularités, notamment la participation de certains athlètes plus âgés dans certaines catégories (Junior) ou la tricherie de plusieurs athlètes ayant décidé d’écourter leur distance (Semi-marathon) au niveau du Lycée d’Etat plutôt que de tourner comme prévu au Stade de l’amitié d’Angondjé. Des irrégularités qui, selon le comité d’organisation auraient été rectifiées grâce aux puces contenues sur les dossards, tout en donnant rendez-vous pour une prochaine édition en 2014, avec de nouveaux itinéraires.



Articles associés
Gabon Review
Marathon de Libreville : la razzia kényane
  Gabon Review
Marathon de Libreville : la razzia kényane
 

 Commentaires