Invisible depuis plusieurs jours, le président gabonais a choisi de réapparaître, ce jeudi 4 juillet, alors que certains le donnaient pour mort. Ali Bongo a renoué avec les audiences de ministres et des chefs d’entreprises au palais du bord de mer.
lors que la polémique née des propos de Jean Rémy Yama sur sa prétendue mort à la suite de son AVC survenu à Riyad (Arabie saoudite) en octobre 2018 ne finit pas d’enfler sur les réseaux sociaux, Ali Bongo a choisi de réapparaître ce jeudi. Le président de la République s’était fait discret ces dernières semaines après des jours d’intenses activités au palais du bord de mer, où il avait reçu en mai et juin quatre de ses homologues africains ainsi que plusieurs autres personnalités, dont des diplomates et des membres du gouvernement. Des rumeurs persistantes avaient laissé entendre qu’il s’était une nouvelle fois rendu à Londres pour une nouvelle visite médicale.
Si la présidence de la République n’a jamais confirmé ni même infirmé ces rumeurs, il se trouve que le chef de l’État est bel et bien à Libreville actuellement. C’est, en tout cas, ce que montrent les images publiées sur sa page Facebook. Ali Bongo a reçu, ce 4 juillet, Lee White le nouveau ministre de la Forêt et son collègue Franck Nguéma (Culture et Sports). Il s’est officiellement agi pour le chef de l’État de «faire [un] état des lieux de leurs portefeuilles respectifs». Patron d’Olam Afrique, Gagan Gupta a également été reçu en audience par le président.