La Confédération africaine de football (CAF) a détaillé, le mercredi 3 juillet, à travers une note explicative, les mécanismes de répartition par pot, avant le tirage au sort officiel dont la date reste à déterminer, logeant ainsi les Panthères du Gabon dans le pot 2.
Grands absents de la Coupe d’Afrique des nations qui se dispute actuellement en Egypte, les Panthères du Gabon peuvent néanmoins avoir une idée de qui pourrait être leurs prochains adversaires pour la Can 2021 au Cameroun. Une répartition des chapeaux qui s’appuie sur la base du classement de la FIFA du 14 juin 2019.
En effet, la Confédération africaine de football vient de procéder à la répartition des équipes par chapeaux, lesquels sont au nombre de cinq. Et sans grandes surprises, les grosses pointures du football africain sont réunies dans le chapeau 1 au nombre de 12 équipes. Avec la particularité d’être toutes qualifiées pour les 1/8 de finale de la Can en Egypte.
Le chapeau 2, dans lequel se trouve le Gabon, est quant à lui composé de la Guinée, Afrique du Sud ou du Benin pour ne citer que ces pays-là. Le chapeau 3 lui regroupe en son sein des sélections nationales en devenir, comme c’est notamment le cas de Madagascar, tombeur du Nigeria (2-0) lors de la Can actuelle, du Zimbabwe ou de la Tanzanie. On pourrait ainsi par exemple, retrouver une poule composée de Ghana, Gabon, Namibie et Djbouti.
Notons qu’avant le début du tour principal de ces éliminatoires, un tour préliminaire verra les équipes du chapeau 5, qui regroupe 8 sélections s’affronter entre elles. Et seules les 4 équipes, sorties victorieuses de ces doubles confrontations, seront qualifiées pour les matches de groupes.
Comme lors des précédents éliminatoires, le nombre de groupe sera au nombre de 12 allant de la lettre A à L, avec chacune 4 équipes d’où seront qualifiés les deux premiers de groupe.