Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est réjoui des nominations intervenus hier soir en Europe à la tête de la Commission, du Conseil, de la Banque centrale européennes, ainsi qu’au poste de Haut-représentant de l’UE à l’international.
« Félicitations à Mesdames Ursula von der Leyen et Christine Lagarde pour leur désignation aux plus hautes fonctions aux sein des institutions de l’UE. Félicitations à Monsieur Charles Michel, nouveau Président du Conseil Européen », a écrit sur son compte Twitter le nouveau ministre des Affaires étrangères gabonais.
L’Union européenne est en effet un partenaire important du Gabon et Christine Lagarde, en tant que présidente du FMI, a, ces dernières années, accompagné le pays à travers un prêt de 642 millions d’euros.
A l’inverse, le Gabon est un pays apprécié de l’Union européenne. « C’est un pays stable, ce qui est loin d’être la majorité en Afrique centrale, c’est un pays très actif sur le front diplomatique en matière de lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l’environnement, mais aussi en matière de sécurité, pour lutter contre la propagation des groupes extrémistes, comme Boko haram, en Afrique », indique-t-on au Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères.
En outre, « contrairement à d’autres pays d’Afrique, le Gabon lutte efficacement contre la l’immigration clandestine, une problématique aiguë en Europe, contrairement à d’autres pays, comme la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Mali ou dans une moindre mesure, le Sénégal », explique ce diplomate chevronné qui a fait une bonne partie de sa carrière entre Bruxelles et l’Afrique.