Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement officiel de la Zleca : Ali Bongo ira-t-il à Niamey ?
Publié le mercredi 3 juillet 2019  |  Gabon Review
Arrivée
© Présidence de CI par DR
Arrivée des Présidents Ali BONGO ONDIMBA et Alassane OUATTARA à Abidjan
Jeudi 27 novembre 2014. Arrivée, à Abidjan, des Présidents Ali BONGO ONDIMBA et Alassane OUATTARA en provenance de Yamoussoukro où le Président de la République gabonaise a débuté une visite officielle de 72h en Côte d`Ivoire.
Comment


Attendu comme tous les chefs des États ayant signé pour la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), le président gabonais que ses collaborateurs disent au mieux de sa forme prendra-t-il part au sommet extraordinaire de l’Union africaine prévu pour le 7 juillet prochain dans la capitale nigérienne ? Des doutes subsistent.

Prévu pour le 7 juillet prochain à Niamey au Niger, le sommet extraordinaire de l’Union africaine consacrant le lancement officiel de la Zleca verra-t-il la participation d’Ali Bongo ? Rien n’est moins sûr. Si le palais du bord de mer n’a pas encore communiqué sur le sujet, il reste que le président de la République n’a pas pris part à une rencontre de haut niveau en compagnie de ses homologues depuis plusieurs mois. Victime d’un AVC survenu à Riyad en Arabie saoudite, en octobre 2018, il était apparu très affaibli jusqu’à son retour à Libreville en mars dernier. Trois mois après, son état s’est visiblement amélioré.

Il n’empêche, beaucoup disent être convaincus que le président gabonais sera un des rares, voire le seul absent de ce grand rendez-vous devant définir les termes des nouveaux rapports entre les pays du continent. L’état physique d’Ali Bongo qui subirait encore des visites médicales ne devrait donc pas lui permettre de faire le déplacement de la capitale nigérienne et d’assister à une réunion qu’on annonce longue et même houleuse en raison des débats qui attendent les participants. D’autant que des sujets jugés sensibles (passeport africain, marché unique aérien, liste des produits concernés, concurrence, douanes) seront soulevés pour une bonne marche de la future zone de libre-échange.

S’étant vu prescrire du repos par les médecins, Ali Bongo dont les échanges avec ses homologues ces dernières semaines à Libreville n’ont jamais vraiment excédé 2 heures, devrait être représenté par des membres du gouvernement, à l’instar du ministre de l’Économie, celui des Affaires étrangères ou de l’unique ministre d’État Edgard Anicet Mboubou Miyakou… à moins que ce ne soit (encore) le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Ce qui serait d’ailleurs plus logique et plus coutumier depuis la survenance des ennuis de santé du chef de l’État.
Commentaires


Comment