Cette décision a été entérinée lors d’un conseil d’administration vendredi 28 juin 2019.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a un nouveau président du conseil d’administration : Pierre Sockat. Ancien PCA de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), Pierre Sockat est réputé pour son expérience et ses qualités managériales.
Il prend ainsi les rênes d’une société réquisitionnée par l’Etat en février dernier, après 19 années de concession au français Veolia. Une décision motivée par la mauvaise qualité de services en matière de fourniture d’eau et d’électricité dans la capitale gabonaise.
Depuis, la SEEG, 13ème plus grande entreprise en Afrique centrale, fait l’objet d’un vaste plan de restructuration visant à améliorer son outil industriel et renforcer son assise financière.
Ce que n’a pas manqué de rappeler le nouveau PCA lors de sa prise de parole aux membres du conseil d’administration. « La SEEG a beaucoup de potentialités. Si, l’Etat a décidé de reprendre la main sur cette entreprise, c’est sur la base d’une vision claire. Le président de la République Ali Bongo Ondimba a fait de l’eau et de l’électricité un secteur prioritaire. D’autant que son vœu ardent est celui de voir toutes les populations avoir accès à ces fournitures », a-t-il déclaré, ajoutant : « nous sommes sur la bonne voie, nous sommes à pied d’œuvre pour mieux offrir nos prestations sur l’ensemble du territoire national ».
A peine arrivé, Pierre Sockat ne bénéficiera d’aucun temps de répit. Un des syndicats de l’entreprise a déposé un préavis de grève le 25 juin dernier. Celui-ci expirant le 4 juillet, un mouvement de grève pourrait être déclenché d’ici-là si l’entreprise ou le ministère de tutelle n’ouvrait pas de négociations. Les grévistes menacent alors de couper l’eau et le courant.