Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : Noël Mboumba teste le pipeline du 2 décembre
Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures
Comment


Le ministre du Pétrole, Noël Mboumba arrivé à ce poste lors du dernier remaniement du gouvernement le 10 juin dernier a effectué vendredi dernier un test grandeur nature de l’efficacité de la matière grise qui fait tourner ce département clef de l’Economie gabonaise.

Venu de Port-Gentil où il dirigeait la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), Noël Mboumba a consacré une demi-journée pour prendre langue avec le personnel de ce ministère très technique.

Ancien ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba a d’abord écouté les cadres de la maison (Directeurs et chefs de service). Les responsables des deux syndicats du ministère ont pris le relai avant la grande rencontre avec tout le personnel.

Noël Mboumba a fixé le cap de ses ambitions dans ce ministère de souveraineté afin que sa mission ne ressemble pas à un « passage à vide ». A ce titre, le ministre a insisté sur la performance qui rime avec ponctualité, cohésion et esprit d’équipe.

Doléances

Les partenaires sociaux n’ont pas avalé les propos du ministre comme un petit lait. Tout en lui accordant le bénéfice du doute, ils ont sorti de leurs sacoches une « short-list » des doléances prioritaires.

Formation du personnel, sécurité sociale, transport du personnel… Noël Mboumba a tout de suite accédé à la demande de formation qui est aussi un critère de performance. « Cela doit profiter au technicien du pétrole mais aussi au personnel administratif afin que chacun soit au top dans son domaine de compétence », a insisté le ministre par ailleurs favorable à la reprise de l’assurance maladie pour le personnel du ministère.

Noël Mboumba n’a pas aussi exclu de relancer le service du transport du personnel afin que les difficultés de transport souvent évoquées pour justifier les retards au travail et l’absentéisme soient un mauvais souvenir.
Tout le monde est sorti de la salle le visage radieux, en imaginant un nouveau départ. « On attend le maçon au pied du mur », a cependant murmuré dans les couloirs un syndicaliste.
Commentaires


Comment