Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Envoyé spécial d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga rassure le Haut-Ogooué
Publié le lundi 1 juillet 2019  |  LaLibreville.com
Brice
© Autre presse par DR
Brice Laccruche Alhianga, directeur du cabinet politique et administratif d’Ali Bongo
Comment


Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, qui occupe également cette fonction au sein du PDG, a séjourné cette semaine dans la province d’origine d’Ali Bongo située dans le sud-est du pays.

Opération séduction pour Brice Laccruche Alihanga. Le bras droit d’Ali Bongo Ondimba, à la présidence de la République comme au Parti Démocratique Gabonais, a séjourné cette semaine, de mercredi à dimanche, dans le Haut-Ogooué.

D’après l’hebdomadaire Jeune Afrique, ce séjour altogovéen serait motivé par la volonté de « calmer la grogne qui monte dans le Haut-Ogooué à la suite des limogeages (…) de certains ministres et directeurs généraux issus de cette province, d’où la famille Bongo est originaire. »

Toujours selon Jeune Afrique, jeudi 27 juin à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, aurait réuni certains de ses proches au sein du gouvernement (Justin Ndoundangoye, Arnaud-Calixte Engandji Alandji…) dans le but, soutient l’hebdomadaire, de « limiter la capacité de nuisance de ceux qui lui attribueraient son limogeage ». Ce serait le cas d’Ali Akbar Onanga ou de Jean-Pierre Oyiba.

En réalité, ce travail d’apaisement a été effectué il y a plus mois déjà. « Il y a pu y avoir dans un passé récent des incompréhensions, mais celles-ci ont été vidées. Aujourd’hui, les choses sont apaisées », confesse un responsable du PDG dans la province qui affirme que « cet apaisement a été facilité par la large victoire du parti lors des élections générales d’octobre dernier. »

Du coup, ce samedi, Brice Laccruche Alihanga, qui a délivré à Franceville un discours devant les responsables du bureau politique du PDG dans la province, a pu se concentrer sur le fond. Il a en effet mis l’accent sur trois priorités : l’accès à l’eau, les routes et l’emploi, déclinant précisément comment ces thématiques pourraient trouver matière à s’appliquer dans le Haut-Ogooué.

Loin de se cantonner à cette seule province, Brice Laccruche Alihanga devrait être amené à se rendre prochainement dans les autres régions du pays. « Le Gabon ne se limite pas à Libreville, ni au Haut-Ogooué », rappelle-t-on dans l’entourage du directeur de cabinet.
Commentaires


Comment