Une fois toutes les semaines, la Direction des affaires médicales du plus grand hôpital de la province de l'Ogooué-Ivindo, convie le personnel d'astreinte à assister à une rencontre d'informations et d'échanges sur une thématique de santé publique.
Choisis et communiqués plusieurs jours à l'avance, les sujets de communications présentés sur PowerPoint, choisis par les médecins débouchent sur des échanges fournis.
Cette semaine, les enseignements ont porté sur «l'hypertension artérielle chez la femme enceinte». L'affection qui est un facteur de complication de la grossesse, doit être prise en charge de manière systématique et suivie de très près surtout lorsque la patiente n'est pas connue pour son passé d'hypertensionnaire connue.
Le Dr. Dialo Soulayman, qui est intervenu sur la question, a dit qu'il est indispensable de discuter avec la patiente avant de définir un protocole de prise en charge. Il a rappelé les produits contre-indiqués et ceux dont l'efficacité est avérée. De même qu'il a énuméré les risques de complication.