La restitution du rapport d’évaluation du système national de passation des marchés publics, le 26 juin dernier, a donné l’occasion au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, de tancer les mauvaises pratiques qui gangrènent le système de la commande publique au Gabon.
« Nous devons mettre fin à ces mauvaises pratiques. Nous devons encourager la transparence et la compétition dans la passation des marchés en privilégiant l’appel d’offres public ouvert », indique le chef du gouvernement dans un extrait de son discours rapporté par le site internet de la Primature.
Pour accroître l’efficacité et l’efficience de la commande publique, le Premier ministre appelle à la transformation rapide du système de passation des marchés. « C’est donc le moment plus que jamais de changer de paradigme », lance le chef du gouvernement.
« Ce processus d’évaluation qui a duré près de 10 mois ambitionne de poser les bases des réformes nécessaires à la certification MAPS de notre système d’évaluation des marchés publics, tout en contribuant à l’amélioration de la gestion de nos finances publiques », souligne le ministre de l’Économie et des Finances, Roger Owono Mba.
Le système de passation des marchés publics du Gabon fait encore la part belle aux ententes directes ; ce qui met hors-jeu de nombreux opérateurs désireux de présenter leurs offres.