Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Certification du bois au Gabon : Tout le monde en règle en 2022
Publié le samedi 29 juin 2019  |  InfosGabon
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : trafic de bois précieux
Comment


Cette mesure vise à mieux préserver les forêts de la coupe sauvage et de l’exploitation illégale.

Les acteurs du secteur forestier au Gabon ont jusqu’en 2022 pour certifier leurs exploitations. A défaut, elles se verront interdites de toute activité. Ainsi, en a décidé le gouvernement qui somme tout le monde à se conformer.

A l’occasion de la deuxième édition du Gabon Woods Show, organisée du 24 au 26 juin dernier au Jardin botanique de Libreville, Lee White, ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, en a fait l’annonce. Cette décision part d’un constat amer.

Selon les statistiques, sur la pléthore d’entreprises forestières en activité au Gabon, seules trois d’entre elles sont actuellement certifiées Forest Stewardship Council (FSC).

Pour les autorités gabonaises, la certification constitue la meilleure solution pour mettre les forêts à l’abri de l’exploitation anarchique et garantir une exploitation durable. «Une solution efficace contre l’exploitation illégale des forêts, en ce qu’elle permet d’atteindre les objectifs de développement durable», a indiqué Bertin Tchikangwa, représentant pour l’Afrique centrale de FSC.

De leur côté, les exploitants se plaignent des charges financières assez exorbitantes liées à la certification. «Cela peut aller du simple au triple. Pour les petits permis, c’est très coûteux et même difficile à réaliser», dénonce Françoise Van de Ven, déléguée générale de l’Union des forestiers industriels du Gabon et aménagistes (UFIGA).

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires


Comment