Le ministre de la Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault, a eu un entretien le 25 juin dernier, avec le représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Robert Masumbuko, dans les locaux de cette institution à Libreville.
D’après Robert Masumbuko, cité par la presse locale, la diversification de l’économie représente une urgence et une priorité constante pour le gouvernement.
Aussi, souligne-t-il, la BAD est prête et disposée « à aider le Gabon à accélérer le programme de l’État en matière de diversification de l’économie ».
Mais le gouvernement doit poursuivre le train de réformes entreprises pour redresser les finances publiques et améliorer les conditions de vie des populations pour que ces dernières « commencent à ressentir que leurs efforts portent leurs fruits ».
« La BAD se tient aux côtés du gouvernement pour les actions concrètes, et pour que les entrepreneurs aient accès aux financements et aux marchés, afin que le Gabon se déleste de l’économie de rente axée sur le pétrole », insiste Robert Masumbuko.
Le ministre de la Promotion des investissements qui entend faire des investissements publics et des partenariats publics-privés les nouveaux piliers de l’économie gabonaise à l’image de plusieurs pays d’Afrique, s’est réjoui de la mise en route d’un accord de prêt de 41 milliards de FCFA, conclu l’année dernière avec la BAD, pour fiancer la diversification de l’économie.
« Bad est un de ces partenaires qui aident beaucoup les pays africains en matière de diversification de l’économie, de promotion des investissements et surtout, d’amélioration du cadre des affaires », rassure le représentant résident de la BAD.