Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Laccruche Alihanga à Franceville : Les ministres en vacances dès ce jeudi !
Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Gabon Review
Laccruche
© Autre presse par DR
Laccruche Alihanga à Franceville : Les ministres en vacances dès ce jeudi !
Comment


Plusieurs membres du gouvernement, y compris ceux n’étant pas militants du Parti démocratique gabonais (PDG), sont présents à Franceville depuis ce début d’après-midi, où ils doivent répondre, samedi, à une invitation de Brice Laccruche Alhianga, le directeur de cabinet du distingué camarade président Ali Bongo, pour une rencontre politique.

Bien que nous ne sommes encore que jeudi, pour la plupart des ministres la semaine est déjà pointée. Certains, à l’instar d’Arnaud-Calixte Engandji Alandji (Infrastructures), Lambert Noël Matha (Décentralisation), Justin Ndoundangoye (Transports) et même Tony Ondo Mba, (Énergie, patron du RV), ont été parmi les premiers à se rendre à Franceville sitôt leurs premières activités matinales achevées. Pour le ministre des Infrastructures, il s’est notamment agi de la livraison officielle du pont de Nzeng-Ayong, en présence du Premier ministre.

Si ces membres du gouvernement ont semblé pressés de prendre leur week-end un jour avant, c’est que dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, une «importante rencontre politique» est annoncée, samedi 29 juin, à l’hôtel Leconi Palace à 14 heures. L’ordre du jour n’a pas été précisé, mais certains croient savoir qu’il s’agira d’aborder les nominations intervenues ces dernières semaines au sein du PDG. Des nominations qui n’ont pas forcément trouvé l’assentiment de tous les «camarades», dont quelques-uns, éjectés de postes honorifiques, ont commencé à ruer dans les brancards sans jamais rendre public leur mécontentement.

Or, la rencontre de Franceville n’est pas organisée par n’importe qui : c’est Brice Laccruche Alhianga et Ernest Mpouho Epigat qui en sont les initiateurs. Les deux membres du Comité permanent du bureau politique pour la province du Haut-Ogooué devraient atterrir dans quelques heures à Franceville pour le début d’une tournée dite «provinciale» avant la réunion de samedi. À la suite de sa nomination à la tête du cabinet d’Ali Bongo chef d’État et président du PDG, Brice Laccruche Alhianga est devenu l’homme le plus puissant de la province, voire du pays après son patron. Ce qui pourrait expliquer que, même si le communiqué du PDG invite exclusivement les cadres et élus du parti originaires du Haut-Ogooué, certains ministres issus d’autres partis se sentent contraints de se rendre à Franceville ce week-end.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment