Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comilog: Bientôt une augmentation de la capacité de la mine de Moanda
Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comilog:
© Autre presse par DR
Comilog: Bientôt une augmentation de la capacité de la mine de Moanda
Comment


C’est la nouvelle qui a été portée au Chef du gouvernement gabonais, Julien Nkoghé Békalé. Toutefois, la dégringolade des cours du manganèse devrait doucher cette bonne perspective.

Une délégation du Groupe Eramet, dont la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) est la filiale gabonaise et conduite par son Président Directeur Général, Christel Bories, a été reçue en audience, ce jeudi 27 juin, par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé.

«L’objet était de lui faire part de la motivation de cette société de voir le projet relatif à l’agrandissement de la mine de Moanda aboutir, car il permettra de valoriser la production et, partant, les bénéfices de la société. Je suis venu voir le Premier ministre avec le PCA et le Directeur Général de la Comilog, pour lui dire que nous sommes tous extrêmement motivés par ce projet. Nous avons déjà validé les jalons techniques et économiques qui restaient», a confié Christel Bories, à sa sortie d’audience.

Toutefois, a-t-elle précisé, des pré-requis restent encore à valider avant la décision finale d’investissement. Ceux-ci consistent dans le bouclage du financement à faire dans les prochains mois, la confirmation de la Convention minière destinée à assurer la stabilité juridique et fiscale du projet, la question du contrôle de change, et d’autres questions techniques, a-t-elle relevé.

Il est à souligner que le Conseil d’administration a statué sur les comptes de l’année 2018 et validé les premiers jalons techniques et économiques de ce grand projet d’extension qui prévoit d’augmenter la capacité de production de la mine à 4 millions de tonnes, par rapport à 3,4 millions de tonnes en 2018, a affirmé le Président Directeur Général d’Eramet.

En réponse, le Premier ministre a réaffirmé son soutien à ce projet et révélé que le gouvernement est très satisfait de sa relation avec Eramet-Comilog qui représente un partenariat stratégique. Cette relation qui dure depuis de longues années et continue de porter des fruits. Aussi, a-t-il demandé que chaque partie fasse de son mieux pour que ce projet avance, en débloquant les dernières questions en suspend.

Il est à rappeler que l’année 2018 a été excellente pour la Comilog, grâce à des records de production de l’ordre de 4,3 millions de tonnes. Cette année-ci, elle devra se situer autour de 5,3 millions de tonnes. En 2016, elle était de 3,5 millions de tonnes. C’est donc un million de tonne de plus qui s’est ajouté en trois ans. Cette embellie a également été perceptible au niveau du prix du manganèse à l’époque. Malheureusement, a regretté le Président Directeur Général, cette situation s’effrite progressivement, le prix du manganèse ayant connu une importante baisse au cours des dernières semaines. Or, c’est un facteur très important pour la rentabilité de la société, a-t-elle soutenu, car plus la Comilog est performante, plus elle va réduire ses coûts de production. L’objectif aujourd’hui est donc d’améliorer la productivité pour plus de résistance possible face aux fluctuations.

ASN
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment