Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nzeng Ayong : L’axe Nouvelle cité - Cité rose ouvert à nouveau à la circulation
Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Nzeng
© Autre presse par DR
Nzeng Ayong : L’axe Nouvelle cité - Cité rose ouvert à nouveau à la circulation
Comment


Achevé depuis plusieurs semaines, après près de deux ans de travaux, le pont situé sur l’axe Nouvelle-Cité/Cité-Rose, au quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville, a été ouvert à la circulation, ce jeudi 27 Juin, par le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, accompagné de quelques membres du gouvernement et des autorités politico-administratives.

Le Premier ministre gabonais, a effectué, ce jeudi 27 juin, à l’ouverture officielle du pont reliant les quartiers Nouvelle Cité et Cité rose à Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de la capitale gabonaise, après près de deux ans de travaux exécutés par l’entreprise Conduril.

Le Chef du Gouvernement était accompagné des ministres de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Arnauld Calixte Engandji-Alandji, des Transports, Justin Ndoundangoye, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Suivi des Grands projets, Christian Menvie Obame, du Secrétaire général du Gouvernement, Jonas Lola Mvou et de plusieurs autres personnalités.

«Le Gouvernement fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait. Aujourd'hui, nous ouvrons à la circulation le pont de Nzeng Ayong. Ça prit un peu du temps. Nous sommes satisfaits. Je viens de rassurer les populations sur les hautes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le gouvernement travaille pour le peuple gabonais. Nous sommes au service du peuple. C'est l'engagement que j'ai pris devant les députés à l'Assemblée nationale», a déclaré Julien Nkoghé Békalé.

Pour lui, l’ouverture à la circulation sur cet axe routier et la réception de cet ouvrage constituent la matérialisation des engagements du gouvernement auprès des populations gabonaises. Cette étape intervient à la suite de la visite du Premier ministre sur ce chantier, le 21 janvier 2019, et de l’interpellation à l’Assemblée nationale au sujet de l’état d’avancement de ce projet, après un arrêt des travaux à cause, selon une source proche de l’entreprise exécutrice des travaux, du non-respect par la partie gabonaise de ses engagements notamment financiers.

Selon les explications techniques, la travée du pont a été agrandie pour faciliter le passage des eaux en saison des pluies. En lieu et place du bitume, le tablier a été, dans un premier temps bétonné puis, pavé. A la différence de l’ancien pont, la nouvelle infrastructure dispose de trottoirs, une version améliorée qui permet d’optimiser la sécurité des piétons contrairement au passé.

«On ne peut qu’être satisfait de l’aboutissement de ces travaux après plus de deux ans de calvaire. Tout est presque parfait avec le nouvel ouvrage, même si le projet nous semble pas totalement abouti. Mais comme vous, nous nous réjouissons de la mise à la circulation des automobilistes», s’est exprimé un riverain de Nouvelle-Cité.

Le Premier ministre et la délégation qui l’accompagnait, se sont ensuite rendus au carrefour dit des Sœurs toujours à Nzeng Ayong, pour toucher du doigt le niveau d’avancement des travaux de réhabilitation des voiries dans cette partie de la ville, pour se rassurer de l’exécution des chantiers à un rythme continu et dans les délais requis.

Parmi les travaux en cours d’exécution, il y a le drainage et l’assainissement de la voie 83, le bitumage de la voie 88 dans les prochains jours.

Il faut signaler que ce linéaire rentre dans le cadre du financement, par l’United Kingdom Export Finance (UKEF), des travaux d’aménagement, d’entretien et de réhabilitation de 112 voiries urbaines de Libreville-Akanda-Owendo, dont 33 chantiers sont en cours de travaux et 22 autres démarreront dans les prochains jours.

Fanch Sterley Saya
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment