Libreville – Le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguema Ella, dans une récente déclaration au tribunal de première instance de Libreville, a proposé la suppression du Sénat, de la vice-présidence de la République et de plusieurs agences, pour, dit-il, assainir les finances publiques et diminuer les charges de l’Etat.
Le SYNAMAG souhaite également la suppression du Conseil national de la démocratie (CND) et celle de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), deux institutions jugées boulimiques et inutiles par les magistrats.
« Le pouvoir judiciaire ne serait prêt au sacrifice patriotique pour le redressement de nos finances publiques que lorsque le pouvoir exécutif saurait faire preuve d’exemplarité dans la gestion de nos deniers publics », a fait savoir M. Nguema Ella.
Dans le cadre des réformes envisagées par le gouvernement, il est prévu la diminution de 5 %, 10 % et 15 % des revenus des fonctionnaires dont les salaires oscillent entre 650 000 FCFA, 1 500 000 FCFA et 2 000 000 FCFA minimum. Une réforme visant à optimiser les finances publiques boudée par le SYNAMAG.
Les magistrats ont promis de paralyser les tribunaux si le gouvernement venait à mettre à exécution cette réforme.