Si de nombreux dysfonctionnements ont été constatés, les recommandations, issues du rapport de l’évaluation du système national des marchés, remis au Premier ministre gabonais ce mercredi 26 juin, vont toutefois contribuer à améliorer la performance et l’efficacité dans l’exécution des projets et la maîtrise des dépenses publiques. Le Chef du Gouvernement a d’ailleurs émis des encouragements dans ce sens.
Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a reçu ce mercredi 26 juin, les conclusions de l’évaluation du système national des marchés publics. La cérémonie de présentation officielle de ce rapport s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires techniques au développement accrédités au Gabon.
Plus précisément, la mise en place de ce rapport d’évaluation vise à améliorer l’efficacité, la transparence et la durabilité de l’utilisation des ressources allouées aux programmes d’investissements, afin d’optimiser la qualité des services rendus aux citoyens.
Conduite conjointement par les acteurs de la Commande publique et la Banque Mondiale et coordonnée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), cette évaluation a dressé un diagnostic complet du système national ainsi qu’un plan d’actions stratégiques.
Si l’on peut noter des progrès dans la volonté d’améliorer le système de passation des marchés, il est cependant constaté un grand nombre de dysfonctionnements et d’errements qui favorisent l’attribution de marchés de gré à gré.
Edifié par ce constat, le Chef du Gouvernement a enjoint les acteurs impliqués dans la Commande publique à faire preuve de plus de professionnalisme : «Nous devons mettre fin à ces mauvaises pratiques. Nous devons encourager la transparence et la compétition dans la passation des marchés, en privilégiant l’appel d’offres public ouvert», a-t-il souligné.
Julien Nkoghé Békalé souligne ainsi, au passage, la nécessité de transformer le système des marchés publics et l’intérêt de changer de paradigme, grâce à l’initiation depuis quelques temps d’importantes réformes visant à améliorer la gouvernance économique et financière de nos investissements publics.
Le Chef du Gouvernement a, in fine, rassuré les différentes parties de sa détermination à poursuivre les efforts visant à rationaliser les dépenses publiques en vue de répondre aux objectifs de développement durable. D’où son invite à s’approprier l’ensemble des mécanismes des marchés publiques : «J’invite l’ensemble des acteurs impliqués dans les procédures des passations des marchés publics à se conformer aux dispositions législatives et règlementaires prévues par le Code des marchés publics», a-t-il déclaré en guise de conclusion.