Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

7ème édition du Marché "Made in Gabon" (Mamiga)
Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
7ème
© Autre presse par DR
7ème édition du Marché "Made in Gabon" (Mamiga)
Comment


Le «marché Made in Gabon» tient depuis le mardi 25 juin, ce jusqu'au lundi 1er juillet, sa 7ème édition dans la Commune d'Akanda, au Nord de Libreville, avec pour particularité, la présence des administrations chargées des questions de sécurité alimentaire dont l'Agasa, l'Aganor, le Comité d'élaboration des normes alimentaires (CODEX), l'Agence de développement agricole du Gabon (ADAG) et la DGCC.

Pour le Coordonnateur des Programmes ONG IDRC Africa, organisateur de ce rendez-vous du donner et du recevoir des producteurs locaux, Hervé Omva, l'objectif visé est de réunir les producteurs et transformateurs dans une même plateforme pour échanger entre eux.

Il s'agit également d'amener l'administration de ce secteur vers ces derniers, afin de les sensibiliser sur les normes et procédures, entre autres, en matière de sécurité alimentaire.

Selon lui, il était nécessaire pour les parties prenantes d'être réunies afin de briser les barrières. Ce, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

À cet effet, «le marché Made in Gabon joue le rôle de facilitateur», a-t-il déclaré, ajoutant que cette 7ème édition, outre ces entités sous tutelle du ministère de l'Agriculture, voit la participation des partenaires tels que les acteurs de la société civile. Lesquels, pour M. Omva, serviront de relais entre les producteurs et les décideurs.

À travers la synergie développée entre les acteurs du Mamiga et les universitaires dont l'Université Africaine de Management (AUM), l'objectif est d'attirer et faire intervenir les jeunes dans ce domaine.

Non sans louer l'initiative, notamment la participation des structures en charge de la sécurité alimentaire, le Directeur général de l'Agence Gabonaise de Normalisation (Aganor), Joseph A. Ngowet Revaza, est revenu sur l'importance de tous les produits exposés pour les consommateurs. Ils offrent une garantie d'assurer la sécurité alimentaire et de répondre aux normes, a-t-il dit.

Carine Edwige Mindze
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment