22 élèves, ayant obtenu les meilleures performances dans cinq établissements de la commune de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), ont été primés, le week-end écoulé, à l’occasion du lancement de la première édition «Elite Moanda», organisée par la direction de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog).
En présence des autorités administratives de la ville de Moanda, des membres du comité directeur de la Comilog, du corps enseignant, des parents d’élèves, 22 lauréats de cinq établissements de la ville de Moanda notamment, le lycée Rose Massombo, le lycée Henri Sylvoz, Saint Dominique Rigobert Landji et le lycée Technique, ont été récompensés par la Comilog le samedi 22 juin écoulé.
De bonnes performances pour la plupart, avec des moyennes allant de 12,39 à 17,30/20. Un moment riche en émotion pour ces élèves dont l’effort a été magnifié. Avec des lots constitués entres autres, d’ordinateurs portables, de calculatrices scientifiques programmables, de tablettes numériques et des manuels divers, selon les séries et le type d’enseignement dispensé ; et remis tour à tour par le préfet du département de la Lébombi Léyou, le maire de la ville et les responsables de la Comilog.
Selon l’administrateur directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, il faut restituer cette cérémonie dans un contexte d’excellence, de performance. «Chers enfants, vous êtes sur la bonne voie. C’est la voie du travail qui paye, il n’y en a pas d’autres. C’est avec beaucoup de bonheur que je suis là aujourd’hui pour magnifier votre travail», a-t-il encouragé les élèves lors de sa prise de parole.
Avant de rappeler que la jeunesse est souvent stigmatisée, cependant, elle peut-être aussi magnifiée par de tel événement. Leod Paul Batolo a tenu également a félicité les enseignants pour leur engagement dans la formation des jeunes, avant de remercier l’équipe Comilog et le corps enseignant, qui ont travaillé à la matérialisation de cette cérémonie.
A son tour, le représentant du corps enseignant, personnel administratif d’appui et de service, parents d’élèves, M. Ekouele, a remercié l’ADG de la Comilog pour l’intérêt accordé à la jeunesse en général, et à celle de Moanda en particulier. En effet, a-t-il soutenu, dans sa politique en faveur de la formation et l’éducation des jeunes, plusieurs actions ont déjà été menées par la Comilog, notamment : la réhabilitation de certaines structures d’accueil, de salles de classe, la construction de salles multimédia, l’équipement en connexion wifi, en matériel informatique et en matériel de reprographie. Ainsi que le soutien permanent et multiforme de nos établissements, avec la prise en charge des personnes ressources encore appelées vacataires et bien d’autres actions.
Cependant, de nombreux défis demeurent au sein de structures de formation de jeunes. «Pourtant, nous restons convaincus que grâce à votre disponibilité et à votre détermination à nous soutenir dans l’accomplissement de notre mission, celle qui est de former la jeunesse gabonaise, nous arriverons à atteindre cet objectif, former le citoyen de demain», a affirmé M. Ekouele. A l’endroit des apprenants, «la vie étant une compétition, seuls les meilleurs seront couronnés», a-t-il fait savoir.
Ces derniers l’ont bien compris, et compte sans aucun doute, pour la plupart poursuivre dans cette dynamique de travail. «Nous saisissons cette occasion pour dire merci aux initiateurs de ces moments, particulièrement l’ADG de la Comilog. Merci d’avoir pensé aux élèves. Nos remerciements vont aussi à vous, nos enseignants, vous qui aviez œuvré à notre réussite tout au long de l’année. Chers parents, nous ne pouvons vous oublier pour vos conseils et soutien multiforme», a souligné pour sa part, le porte-parole des lauréats, Philippe Nze Aboghe, élève en classe de terminale A1 au lycée Rose Massombo.