Libreville - Dans une interview à paraître ce lundi dans Jeune Afrique, le Premier ministre, chef du gouvernement estime que l’exécutif gabonais fonctionne normalement.
Julien Nkoghe Bekalé sera dans les colonnes de Jeune Afrique à paraître cette semaine. Dans cet entretien exclusif accordé à notre confrère, le Premier ministre, chef du gouvernement fait un état des lieux de la marche des institutions au Gabon, notamment de l’exécutif.
D’entrée de jeu, il tient à saluer le regain de vitalité dont jouit le chef de l’Etat depuis son retour de convalescence. «L’état de santé du président de la République s’est nettement amélioré, et il a repris ses activités. Ses homologues africains qui sont venus lui rendre visite ces dernières semaines, ainsi que les très nombreux Gabonais qui ont été reçus au palais, peuvent en témoigner», se réjouit-il.
Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, Ali Bongo Ondimba a repris la main sur l’Etat. D’après lui, il ne règne aucune confusion au sommet de l’Etat.
«Le fonctionnement de l’Exécutif est tout à fait conforme à ce que les textes et la pratique indiquent. Le chef de l’Etat préside, et le Premier ministre que je suis applique ses orientations avec l’ensemble du gouvernement et de l’administration. En un mot, les choses se passent le plus normalement possible», clame-t-il.
A en croire Julien Nkoghe Bekalé, le président de la République reste un conseiller en matière d’arbitrages, le cas échéant.
«Je procède comme le Premier ministre doit procéder en pareil cas. Je demande à rencontrer le chef de l’Etat et je soumets à son appréciation le dossier en question. Les arbitrages sont aussi rendus lors des Conseils des ministres, puisque le président Ali Bongo Ondimba a repris ses activités», indique-t-il.