Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture ce lundi de la 2ème édition du Gabon wood show
Publié le lundi 24 juin 2019  |  Gabonactu.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Eaux et forêts, Jacques Denis Tsanga lors de l’annonce de la tenue de la 2 e édition du Gabon Wood Show
Mardi 30 octobre 2018 à la Zone spéciale économique de Nkok. Le ministre des Eaux et forêts, Jacques Denis Tsanga a annoncé a tenue de la 2 e édition du Gabon Wood Show, salon d’exposition et de valorisation des produits de bois 100% made in Gabon, tiendra sa deuxième édition du 24 au 26 juin 2019 à Libreville.
Comment


Libreville – La 2ème édition du Gabon wood show, le plus grand salon africain dédié à la promotion du bois tropical s’ouvre ce lundi dans la capitale gabonaise et prendra fin le 26 juin, a appris Gabonactu.com auprès des organisateurs.

La première édition a eu lieu l’année dernière exactement à la même période. Elle avait regroupé près d’une centaine d’exposants venus de 15 pays d’Afrique du centre et de l’ouest. Le thème principal était la promotion de la transformation locale du bois.

Le Gabon avait, à l’occasion, affiché des grands progrès dans la transformation locale du bois prélevé dans sa riche forêt qui couvre 85% du territoire.

Dans son discours d’ouverture de 2018, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait rappelé qu’en 2009, année de son arrivée au pouvoir, il y avait environ 3 000 emplois dans la transformation du bois. En 2017, ce chiffre est passé à 13 000.

De 200 000 m3 de bois transformé, le Gabon est passé à 700 000 m3 en 2017. Le pays projette une participation du secteur forestier au PIB à hauteur de 20% d’ici 2020.

La hantise du Kevazingogate

En 2019, l’industrie gabonaise du bois a été très ébranlée par le scandale du Kevazingo, ce bois rare et très précieux interdit d’exploitation. 353 containers, supposés être chargés de ce bois, ont disparu du port d’Owendo dans la périphérie de Libreville alors qu’ils étaient préalablement saisis par la justice.

Ce scandale dit du Kevazingogate a été à l’origine du limogeage du ministre des Forêts, Guy Bertrand Mapangou et du Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou. Ils sont soupçonnés être impliqué dans ce vaste scandale dont le cerveau désigné par la justice est le chinois François Wu. Plusieurs autres cadres de l’administration publique ont été suspendu de leurs fonctions. D’autres, dont le DG de la douane, ont été jeté en prison.

Le scandale a provoqué un très long arrêt des activités pour des nécessités d’enquête. Lee White, nouveau ministre de la Forêt a finalement décidé de desserrer l’étau. Les activités reprennent timidement.

Carl Nsitou
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment