Le nouveau ministre des forêts, de la mer et de l’environnement, chargé du plan climat est bien décidé à appliquer la politique d’Ali Bongo Ondimba en matière de bois.
Alors que s’ouvre bientôt la seconde édition du Gabon Wood Show, Lee White s’est rendu à la zone économique à régime privilégié de Nkok s’enquérir non seulement du niveau de transformation du bois mais aussi, du développement des industries exerçant dans le secteur bois.
Il a pu remarquer que les 2ème et 3ème transformations prônées par le chef de l’État sont bien une réalité. Bien que des efforts restent encore à faire. Lors de sa visite, il était accompagné d’Igor Simar, l’administrateur général de la zone économique à régime privilégié de Nkok.
Le ministre de la forêt, de la mer et de l’environnement, chargé du plan climat, bien conscient du potentiel et des nombreux enjeux que représente la zone de Nkok, a aussi visité Tracer N’kok, un bureau de certification indépendant qui a pour but d’assurer la légalité et la conformité de tout le bois transitant dans cette zone. Cette structure emploie quarante personnes qui veillent au filtrage et à la comptabilité du bois pour une meilleure traçabilité.