Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Roger Owono Mba « rassurant » et « transparent » devant les sénateurs venus lui demander des éclaircissements au sujet des multiples emprunts contractés par l’Etat
Publié le dimanche 23 juin 2019  |  LaLibreville.com
Roger
© Autre presse par dr
Roger Owono Mba, nouveau ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales
Comment


Cette semaine, les sénateurs ont auditionné le nouveau ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales. Leur objectif : mesurer l’impact des nombreux emprunts contractés par l’Etat ces dernières années auprès des bailleurs de fonds sur le développement économico-social du pays.

« Il serait bon que notre administration nous fasse le bilan de ces emprunts parce que depuis 2016 nous avons beaucoup emprunté », a lancé un des sénateurs au nouveau ministre des Finances, inquiet face au montant de la dette publique.

Après le FMI en 2017 (un prêt de trois ans pour un montant de 622 millions de dollars), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) il y a quelques semaines, le gouvernement vient de solliciter auprès de la Banque africaine de développement (BAD) deux emprunts dont les montants respectifs s’élèvent à 100 millions d’euros et 62 millions d’euros, soit une enveloppe globale de 105 300 milliards de FCFA.

Face aux inquiétudes des sénateurs, le nouveau ministre de l’Économie, Roger Owono Mba, s’est voulu rassurant et pédagogue.

Il s’agit « d’un emprunt d’appui accordé par nos bailleurs de fonds pour aider le gouvernement à continuer les réformes de notre économie qui a besoin d’établir ses bases de confiance et ses grands équilibres ».

Des réformes de l’Etat, des finances et de la fonction publique, qui, a-t-il rappelé, commence à porter leurs fruits. Le mois dernier, les effectifs de la fonction publique sont repassés sous la barre des 100 000 agents, une première depuis plusieurs années. Quant à la dette publique, celle-ci a diminué de 4 points depuis le pic de 2016, passant de 64 % du PIB à 60 %.

Par ailleurs, le nouveau ministre a fait valoir le fait que certains emprunts arrivant à maturité, l’Etat gabonais a désormais la capacité de se refinancer (c’est à dire se réendetter) sur les marchés internationaux à un meilleur taux en raison de la révision à la hausse de sa notation financière par l’agence Moody’s. En effet, pour un même montant de dette levé, l’Etat gabonais payent un taux d’intêret moindre que celui auquel il été astreint il y a quelques années. C’est le résultat des réformes inédites entreprises depuis bientôt deux ans.

Soucieux de transparence, Roger Owono Mba a assuré les sénateurs qu’un bilan des emprunts contractés par le Gabon depuis 2016 sera transmis aux membres de la commission des Finances du Sénat dans les meilleurs délais.
Commentaires


Comment