Dès le mardi 25 juin prochain, les épreuves écrites du baccalauréat débutent sur l’ensemble du territoire gabonais. La session compte 28 136 candidats répartis sur 48 Centres (Enseignement général, technologique et professionnel compris). Avec pour chacun des candidats un objectif connu d’avance. Quitter le carcan de l’enseignement secondaire pour accéder aux études Supérieures.
Les élèves interrogés ont dit être focus sur ce marathon qui va les tenir en haleine durant près de deux semaines. Les délibérations du premier tour étant programmées pour le 6 juillet prochain, quand celles du second tour interviendront le 13 juillet. Il s’agira surtout pour ces élèves de faire mieux que leurs aînés de l’an passé, lesquels ont affiché des résultats inquiétants au sortir du premier tour, avec 17, 21% d’admis d’office pour le Bac général, et 11, 10% pour celui Technologique et professionnel.
Côté administratif, l’on se veut également rassurant. «Tout est fin prêt» pour un bon déroulement de l’examen. C’est ce qu’ont confié, vendredi dernier, la directrice du Baccalauréat général, Yolande Tchango, et son collègue du Baccalauréat technologique et professionnel, Georges Mondjo.
La logistique a notamment déjà été acheminée vers les différents Centres du pays. Il faut dire que le jour même, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, est allé renforcer la Direction générale des examens et concours (DGEC) en matériel informatique.