La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a appelé vendredi les pays d'Afrique à mobiliser leurs ressources intérieures abondantes face au contexte d'incertitudes qui plane sur le commerce mondial.
Cet appel urgent a été lancé par Andrew Mold, directeur du bureau d'Afrique Orientale de la CEA, qui a souligné la nécessité de cette mesure pour le développement économique et l'industrialisation.
"À une époque où le commerce mondial se caractérise par une grande incertitude et où le reste du monde se tourne de plus en plus vers l'intérieur, il est bon pour l'Afrique de s'unir et de mobiliser les opportunités abondantes disponibles sur ce continent", a déclaré M. Mold, cité vendredi par un communiqué de la CEA.
Le directeur de la CEA a également noté que l'Accord imminent sur une Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) représentait une "opportunité unique" qui faciliterait le commerce intra-africain dans le contexte des incertitudes mondiales.
"La ZLEC offre aux pays une opportunité unique d'augmenter leurs échanges les uns avec les autres, et de débloquer le potentiel manufacturier de la région", a-t-il dit. F