Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : les sénateurs veulent des éclaircissements sur les multiples emprunts contractés par l’Etat
Publié le samedi 22 juin 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD) , Roger Owono Mba
Comment


Les sénateurs ont auditionné le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba pour connaitre le bilan de l’utilisation des multiples emprunts contractés par l’Etat auprès des bailleurs de fonds depuis quelques années, sans résultats apparents des investissements réalisés.

« Il serait bon que notre administration nous fasse le bilan de ces emprunts parce que depuis 2016 nous avons suffisamment emprunté », a un indiqué un des sénateurs qui s’inquiètent de l’alourdissement de la dette publique.

Après la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), il y a quelques jours, le gouvernement vient de solliciter de la Banque africaine de développement (BAD) deux emprunts dont les montants respectifs s’élèvent à 100 millions d’euros et 62 millions d’euros, soit une enveloppe globale de 105,300 milliards de FCFA.

Selon le nouveau ministre de l’Économie, Roger Owono Mba venu défendre cette opération devant les vénérables sénateurs, il s’agit « d’un emprunt d’appui accordé par nos bailleurs de fonds pour aider le gouvernement à continuer les réformes de notre économie qui a besoin d’établir ses bases de confiance et ses grands équilibres ».

Le bilan des emprunts de 2016 sera transmis aux membres de la commission des finance du sénat sous peu, rassure-t-on.
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment