Malgré le paiement de trois mois d'arriérés de salaires par le nouveau directeur général, Bruno Minko Mi-Ngwa, les employés de la Société gabonaise de transport (Sogatra), sont rentrés en grève illimitée ce vendredi 21 juin 2019 pour réclamer le paiement de sept autres mois ainsi que la satisfaction de plusieurs autres points inscrits dans leur cahier de charges.
Les agents de la Sogatra, au nombre de plus de mille, reprocheraient à la direction générale son inaction face aux nombreux signaux de détresse envoyés pourtant par le personnel via le syndicat de la société.
Selon le président du Synatra, Rodrigue Tsanga, cette grogne fait suite à un préavis de grève déposé il y a plusieurs jours sur la table de travail de M. Minko Mi-Ngwa. La grève pourrait perdurer, assure-t-il.
Hormis les salaires impayés, les agents se disent inquiets quant à leur avenir sur le plan professionnel, après l'annonce faite de la création d'une nouvelle compagnie de transport, par le gouvernement.
La non-prise en compte des agents en CDD, l'absence des dossiers non suivis à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le non-respect des mesures gouvernementales sur l'application de la décote, le non-renouvellement de la convention d'assurance maladie avec la société privée Ascoma.
Ils dénoncent également l'absence d'un dialogue social entre la direction générale et le personnel.