Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le RPM appelle les patriotes au rassemblement
Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Alain
© Autre presse par DR
Alain Michel Mombo, porte-parole du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM)
Comment


Les responsables du parti politique d’opposition dénommé Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) ont tenu un point de presse, le lundi 17 juin 2019, à Libreville, pour appeler les patriotes au rassemblement le plus large pour «sauver le Gabon du naufrage», a constaté l’AGP.

«Le Gabon a besoin de tourner la page du pouvoir émergent, d’appliquer une offre politique alternative que seuls les partisans de l’alternance et du changement sont capables de mettre en œuvre. C’est pourquoi nous appelons une fois de plus au rassemblement, le plus large, de tous les patriotes pour sauver notre pays du naufrage dans lequel la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba le précipite», a déclaré le Porte-parole du RPM, Alain Michel Mombo.

S’exprimant sur les derniers développements l’actualité sociopolitique nationale, il a rappelé plusieurs événements, récemment survenus, notamment, la hausse du prix du carburant, l’adresse à la Nation du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort du feu président Omar Bongo Ondimba, et la formation d’un nouveau Gouvernement, etc.

Pour les responsables de ce parti politique, le discours à la Nation du Chef de l’Etat gabonais, prononcé le 10 juin dernier, était selon eux bien éloigné des préoccupations urgentes des gabonais.

«En effet, aucun mot n’est prononcé sur les perspectives de la relance de l’économie pour faire place à la crise qui sévit dans le pays, porte l’incertitude et nourrit l’angoisse. Pas plus que la question de la dette intérieure, l’épineuse question des pensions retraites ne sont évoquées, les dysfonctionnements et les incertitudes polarisées autour d’une CNAMGS et d’une couverture maladie de moins en moins universelle. La précarité des élèves et étudiants gabonais dans une université et, plus généralement, dans un système éducatif qui cherche sa voie…sont étonnamment et soigneusement éludés…», ont-ils relevé, avant de condamner fermement le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter.

«Il faut porter à la connaissance de l’opinion nationale que notre pays, 8ème producteur de brut sur le continent, est celui qui, dans le classement des 10 premiers producteurs africains, enregistre le prix au litre d’essence le plus élevé. Au Gabon, il est une fois et demie plus élevé que chez tous ses voisins producteurs de la CEMAC. Au-delà, il est trois fois plus élevé qu’au Nigeria, en Angola, en Algérie et plus de dix fois plus élevé qu’en Lybie…», a-t-il fait remarquer.

Il a par la suite affirmé que «ces mesures fléchées vers les populations les plus fragiles, notamment en zone rurale, où le pétrole lampant et l’automobile sont indispensables. En décidant ces mesures, le Gouvernement vient d’accroitre la précarité et l’exclusion des gabonais, désormais abandonnés dans les nombreuses zones enclavées de l’arrière pays, dépourvues de tout et livrés à l’extrême pauvreté…»

S’agissant du nouveau Gouvernement, le RPM demeure sceptique concernant ce dernier. «Fort de l’expérience collective récente, on peut se poser légitimement la question de savoir si les membres de ce nouveau Gouvernement offrent des garanties d’une probité morale avérée, d’un patriotisme sans bornes et d’une éthique irréprochable. Il est certain que les gabonais, dans leur immense majorité, en doutent», ont-ils dit.

Ayant surfé sur différents aspects marquant l’actualité nationale, le RPM a par ailleurs incriminé l’Etat d’être à l’origine de tous les maux évoqués dans leur déclaration. «Toutes les tentatives du pouvoir pour redorer son blason sont irrémédiablement vouées à l’échec», ont-ils conclu.

DAM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment