Le 13 juin dernier, le premier ministre Julien Nkgohe Bekalé avait annoncé la composition de la nouvelle équipe gouvernementale avec 28 ministres seulement. Ce qui permet une réduction substantielle de la masse salariale, sans compter les importantes économies sur les frais de fonctionnement, de représentation, de déplacement et les avantages divers (retraites…).
722 millions de francs CFA, c’est l’économie réalisée par l’Etat gabonais grâce à la réduction de la taille du gouvernement, passé à 28 membres contre 38 précédemment, avec un seul ministre d’Etat contre 11 dans l’équipe précédente.
Ce chiffre, avancé par nos confrères de Gabon Media Time, recoupe à peu de choses près ceux communiqué à La Libreville par la direction du Budget.
Sachant qu’un ministre d’Etat émarge à 78 millions de francs CFA par an et un simple ministre à 58 millions de francs CFA, l’Etat gabonais devrait économiser sur la seule masse salariale 722,4 millions de francs CFA par an.
Le montant annuel des salaires des membres du gouvernement sera de l’ordre de 1,644 milliard de francs CFA par an (contre 2,366 milliards pour l’équipe gouvernementale précédente).
Mais il ne s’agit que de la seule masse salariale. A cela, il faut ajouter les frais de fonctionnement (notamment du cabinet), de représentation, de déplacement, les droits à la retraite et les avantages divers. Au total, l’économie pour les caisses de l’Etat s’avère encore plus substantielle.