Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Déraillement cette semaine d’un train minéralier au Gabon : le ministre des Transports pointe du doigt la COMILOG
Publié le vendredi 21 juin 2019  |  LaLibreville.com
Justin
© Autre presse par DR
Justin Ndoundangoye, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF)
Comment


L’accident est survenu dans la nuit du 18 au 19 juin vers 3 heures du matin entre les gares de Miloé et Mouyabi. Le train qui a déraillé transportait 9 730 tonnes de manganèse.

Pour le ministre des Transports, c’est sans doute l’accident de trop. Justin Ndoundangoye ne met plus de gant pour pointer la responsabilité de la Compagnie minière de l’Ogooué.

Celui-ci a dénoncé la mauvaise qualité des wagons de la Comilog, « frappés d’une usure excessive hors tolérance des roues ». « Tout wagon doit être conforme aux dimensionnements du rail, ce qui n’est pas le cas pour les trains de la Comilog qui sont mis en circulation sans tenir compte de certains préalables », a dénoncé le ministre dans une interview accordée au quotidien pro-gouvernemental L’Union.

« Personne ne contrôle les engins de Comilog », a-t-il ajouté. Pourtant, poursuit-il, « les wagons Comilog chargés à 80 tonnes à l’essieu seraient moins stables du fait de la gravité, comparativement à ceux des autres opérateurs qui sont moins hauts et plus longs ».

Le ministre des Transports a comparé le cas de la Comilog avec celui d’une autre compagnie, la Nouvelle Gabon Mining. « Depuis cinq ans, les wagons de la Nouvelle Gabon Mining sont en circulation sans incident majeur. Ils sont d’une acquisition récente et ont fait preuve de validation en amont. Ont-ils déjà connu un déraillement ? Contrairement à ceux de Comilog, leurs wagons ont une meilleure stabilité », a fait observer Justin Ndoundangoye.

La Comilog est prévenu. L’Etat gabonais est bien décidé à ne plus faire l’autruche.
Commentaires


Comment