Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fermeture du marché municipal et magasins de Ntoum : droit de réponse de la Mairie
Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le marché municipal de Ntoum, le 7 juin courant, avec ses collaborateurs, l’édile , Juste Parfait Biyogo, ordonnant la fermeture des boxes des commerçants non en règle
Comment


Libreville – Le service de communication de la Mairie de Ntoum a adressé un droit de réponse à Gabonactu.com, relatif à l’article sur la fermeture du marché municipal de Ntoum le 18 juin courant, ayant provoqué une journée ville morte. Voici l’intégralité du droit de réponse

« Réponse à l’article paru dans Gabon Actu. Com le 18 Juin 2019 à 7h 27PM.

Le service de communication de l’Hôtel de ville de Ntoum a lu dans votre article cité plus haut que le Maire a intimé l’ordre de fermer les boutiques dans le 1er arrondissement de la Commune de Ntoum. Pour mieux informer nos compatriotes nous tenons à circonscrire les informations. Concernant le premier point relatif à la fermeture des commerces, le Maire, après avoir fait le constat qu’ à chaque fois qu’il convoque les commerçants à prendre part à une réunion, ces derniers brillent par leur absence.

La dernière réunion en date, traitait de cette même question très importante à savoir, l’insalubrité dans la commune de Ntoum.

Après trois réunions convoquées par l’Edile, on ne comptait pas plus de 20 commerçants présents dans la salle.

Fort de cette situation, le Maire a convoqué une dernière réunion pour informer aux commerçants des dispositions prises par la Mairie afin de mieux lutter contre l’insalubrité. De ce fait, leur présence à cette réunion était obligatoire. Avant la tenue de celle-ci il n’était pas question pour eux d’ouvrir leurs boutiques. Mais après ladite réunion, ils devaient vaquer normalement à leurs occupations étant entendu que la réunion a durée 15 mn comme vous le relever si bien dans votre article. A notre grand étonnement, les commerçants ont décidé de fermer leurs échoppes pour protester contre la décision prise par le Maire.

En réponse à leur protestation, les agents de la Mairie sont allés ajouter un cadenas en plus des leurs, pour que ces derniers comprennent que l’objectif de la Mairie est de changer désormais le visage de la Commune de Ntoum lorsqu’ il s’agit de propreté.

Sur le deuxième point qui fait état de ce que les commerçants ont déboursé une somme de plus de Un Million de Francs CFA, pour contribuer au nettoyage de la ville, c’est l’occasion de dire que le Maire en est informé grâce à votre parution. C’est pour dire que cette initiative pourtant louable, n’est pas connue par la Mairie.

Concernant le dernier point évoqué, la question de salubrité n’a rien à avoir avec le syndicalisme ni le recouvrement des taxes. Elle relève d’abord de la santé publique des citoyens alors chaque commerçant doit s’impliquer car il est pollueur. Dans ce sens, le Maire a l’obligation de veiller sur le bien-être sanitaire de tous. D’ailleurs un autre arrêté sera pris pour impliquer davantage les populations dans la gestion de leurs ordures ménagères. Donc, pour parler du Syndicat des Commerçants du Komo Mondah, pour votre gouverne c’est la Mairie qui lui a délivré le récépissé. Il ne serait donc question pour la même Mairie de bafouer les droits syndicaux comme veut le faire croire ledit Syndicat.

En somme, la Mairie veut travailler avec un syndicat responsable, une véritable force de propositions et non une structure qui veut se substituer à la Mairie ou qui veut lui imposer sa vision.

Signalons au passage que, sur le plan juridique, le Sycokom n’est plus en règle. La Confédération Syndicale des Commerçants du Gabon a à cet effet, demandé le renouvellement du Bureau du Sycokom. C’est pourquoi, de ce point de vue, il n’est plus possible de travailler avec ce syndicat dont le Bureau est forclos».
Commentaires


Comment