Dans l’éventualité d’une élection présidentielle anticipée, à défaut d’attendre celle normalement prévue pour 2023, l’ancien ministre délégué aux Finances vivant actuellement en France pourrait faire partie des candidats. Beaucoup doutent des supputations relayées ces dernières heures sur les réseaux sociaux.
Soutien de Jean Ping lors de la présidentielle d’août 2016, Charles M’Ba ne considèrerait-il plus le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République comme la meilleure personne pour représenter l’opposition en 2023 ou en cas de présidentielle anticipée ? Impliqué dans la contestation du pouvoir de Libreville depuis la France où il vit en exile depuis plusieurs années, l’ancien ministre délégué aux Finances sous Omar Bongo aurait réactivé ses réseaux ces derniers jours, croit savoir Jeune Afrique qui y voit une façon pour l’opposant de se positionner comme un éventuel candidat à cette future élection.
Selon l’hebdomadaire panafricain, Charles M’Ba devrait lancer dans quelque temps un think tank dénommé «Pour le Gabon». À peine annoncé, le lancement de cette structure est déjà perçu comme la naissance d’un futur parti politique devant porter la candidature de l’ancien ministre délégué lors de la prochaine présidentielle.