Le Directeur général (DG) de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), le Belge Patrick Claes, a démissionné à la suite des accidents répétitifs sur l’unique voie de chemin de fer au Gabon, a appris Gabonactu.com de source interne à l’entreprise.
Patrick Claes a rendu sa démission. Il n’a certainement pas supporté la multiplication des accidents très graves, dont un mortel sur le Transgabonais.
La démission a été acceptée par le conseil d’administration de l’entreprise réuni le 14 juin dernier. Le conseil a rendu un grand hommage à M. Claes pour ses nombreux projets de construction et son implication dans la rénovation de la voie ferrée.
Actuellement, l’intérim du DG est assuré par le Gabonais Christian Magni à qui le conseil d’administration a confié tous les pouvoirs et facultés prévus par les statuts de la société et les textes en vigueur.
La SETRAG a déjà lancé le processus de recrutement d’un nouveau directeur général pour remplacer M. Claes qui traînerait encore au Gabon, pays où il garderait des très bons souvenirs malgré l’explosion des accidents sur la voie sous sa tutelle.
Ancienne entreprise d’Etat, la SETRAG a été cédée au groupe français Eramet-COMILOG qui en assure l’exploitation. Le dernier accident en date concerne le déraillement d’un train minéralier affrété par la COMILOG (Compagnie minière de l’Ogooué). C’était le 18 juin dernier. Tous les trains sont à l’arrêt à la suite de cet accident qui a sérieusement endommagé la voie.
Un projet de rénovation du chemin de fer est en cours depuis plusieurs années. Long de 650 km, le Transgabonais souffrirait d’un trafic intense (environ 6 millions de tonnes de minerai de manganèse, plusieurs milliers de tonnes de bois et d’autres marchandises) et surtout d’une grande instabilité des sols sur certains tronçons.