Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Aide à la presse écrite : Une quarantaine de dossiers à examiner par les commissaires
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Aide
© Autre presse par DR
Aide à la presse écrite : Une quarantaine de dossiers à examiner par les commissaires
Comment


Les travaux de la Commission d’attribution de la subvention à la presse, ont débuté le mardi 18 juin, en après-midi, dans la salle des réunions du ministère de la Communication, présidés par le Secrétaire général, Liliane Massala. Sur huit jours, la commission va siéger pour statuer sur les dossiers de demandes d’aide introduites par les organes de presse écrite et numérique, conformément aux modalités et conditions d’éligibilité à cette subvention 2019.

La Commission d’attribution de la subvention à la presse pour l’année 2019, s’est réunie le mardi 18 juin 2019, au ministère de la Communication, sous la présidence du Secrétaire général, Liliane Massala et de la vice-présidence, Hermine Otounga Souna, directeur général de la Communication.

Pendant huit jours, les onze commissaires réunis autour d’une table devront examiner 39 dossiers de toutes les entreprises de presse écrite et numérique, conformément au nouveau code de la communication. Il sera question également de voir, sur la base du respect des critères, qui peuvent être juridiques et administratifs afin de décider qui est éligible ou qui ne l’est pas.

«L’agrément repose sur l’application du nouveau code de la communication qui est en vigueur depuis 2016. Il faut faire une demande manuscrite adressée au ministre de la Communication, sinon par anticipation même, on peut se contenter du formulaire, puis vous retirez au niveau des services de la Direction générale de la communication la fiche de renseignements. Une fois le formulaire rempli, le dossier constitué avec tous les documents exigés, la Direction générale de la communication, sur les instructions du directeur général de la communication, établit l’ordre des recettes qui devra être payé au niveau de l’Agence comptable qui garantit la comptabilité de la Direction générale de la communication. Une fois les frais d’agrément sont payés, la Direction générale de la communication peut enfin établir l’agrément technique qui est soumis à la signature de monsieur le ministre», a expliqué Anastasie Kengue, épouse Pamba, directeur général adjoint de la communication, en ce qui concerne la procédure.

Rappelons que les conditions d’éligibilité à la subvention de soutien à la presse écrite sont de deux types : les conditions administratives et juridiques.

Concernant les conditions administratives, les organes de presse écrite éligibles doivent disposer d’un agrément de commerce, disposer d’un agrément technique, disposer d’un récépissé de déclaration de parution, fournir un quitus fiscal, avoir immatriculé son personnel à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), avoir publié son bilan d’exploitation, etc.

Quant aux conditions d’éthique et de déontologie, les organes de presse écrite éligibles doivent également respecter les conditions suivantes : ne pas avoir été frappés par une sanction, respecter la périodicité, respecter l’équilibre de traitement, etc.

Pour l’instant, la dotation en franc CFA affecté à la subvention d’aide à la presse pour l’année 2019 n’est pas encore dévoilée.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment