Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Collectivités territoriales : Léandre Nzué à la tête de CGLU Afrique
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le maire de Libreville, Léandre Nzué a été porté à la tête du Comité exécutif de CGLU Afrique, le 18 juin 2019 au Caire (Egypte)
Comment


L’édile de Libreville a été porté à la tête de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’organisation chargée de représenter les collectivités territoriales du continent au niveau mondial.

Élu maire de la commune de Libreville à la suite des élections locales d’octobre 2018, Léandre Nzué vient d’être porté à la tête de CGLU Afrique. Il en est le nouveau président du Comité exécutif. Son élection –«à l’unanimité» à en croire ses proches- est intervenue, le 18 juin, à la faveur de la 20e session du Comité exécutif de CGLU Afrique organisée au Caire en Égypte, dans le cadre des Réunions statutaires de l’organisation, qui tient également jusqu’au 21 juin prochain son forum sur le thème «Villes africaines, motrices du développement durable du continent». Au Gabon, beaucoup voient dans l’élection de l’édile de Libreville la preuve du leadership diplomatique des autorités gabonaises.

Mieux, avec l’élection de Léandre Nzué, la capitale gabonaise abritera désormais le siège de la section Afrique centrale de CGLU Afrique. «Lors de son installation, rapportent les collaborateurs du maire de Libreville, le président du CGLU Afrique s’est engagé à encourager l’unité et le dialogue, faciliter les investissements publics et privés, favoriser l’intégration des associations et des organisations non gouvernementales pour une meilleure gestion des villes africaines jusqu’en 2021, date de la fin de son mandat.»

Créée en 2005, CGLU Afrique est chargée d’assurer la représentation des collectivités territoriales d’Afrique au niveau mondial. L’organisation compte 47 associations nationales de collectivités territoriales et plus de 2 000 villes et collectivités territoriales adhérentes directes, pour 350 millions de citoyens à travers le continent. CGLU Afrique se fixe trois principales missions : «promouvoir la décentralisation en Afrique», «soutenir la création et le renforcement d’associations nationales des collectivités territoriales dans le but de promouvoir un dialogue structuré entre le gouvernement et les collectivités territoriales» et «contribuer au développement et à l’unité du continent africain à partir des villes et territoires».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment