Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Gabon : Un train minéralier affrété par la COMILOG et transportant du manganèse a déraillé dans la nuit de lundi à mardi
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  LaLibreville.com
Un
© Autre presse par DR
Un train déraille
Comment


L’incident a eu lieu entre les gares de Milolé et Moyabi. Ces derniers temps, ce genre d’incidents ont eu tendance à se multiplier dans le pays.

Le train numéro 1612, parti de la gare de Moanda (Haut-Ogooué) a déraillé aux environs de 3h30. L’accident, spectaculaire, a renversé pas moins de 35 wagons.

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les dégâts matériels sont particulièrement importants. L’unique voie de chemin de fer reliant Owendo, dans la périphérie de Libreville, et Franceville, au sud-est du Gabon, longue d’environ 650 km, est endommagée sur plusieurs kilomètres.

Les wagons ont, eux, été détériorés. En outre, une quantité très importante de manganèse s’est répandue sur le sol, faisant craindre des risques de pollution.

Afin d’éviter un drame, le train de voyageurs numéro 111, parti de Franceville, a été bloqué à Mouyabi. Un autre, parti d’Owendo, a lui été prié de rebrousser chemin.

Cet accident est le troisième, en l’espace de trois mois, survenu sur le Transgabonais. Construit entre les années 1970 et 1990, celui-ci est désormais vétuste. Des travaux de rénovation de la voie sont en cours depuis plusieurs années grâce à un financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD). Il est sans doute urgent aujourd’hui de les accélérer.
Commentaires


Comment