Sur proposition du président de l'Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, qui a conduit la délégation de son institution aux assises de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenues à Rabat au Maroc, les participants ont adopté, à l'unanimité, le projet de création d'une Commission interparlementaire pour la Zone de libre-échange continentale (Zlec).
La 27e Assemblée régionale Afrique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s'est récemment tenue à Rabat (Maroc). La délégation de l'Assemblée nationale du Gabon a été conduite par le président de ladite institution, Faustin Boukoubi. Elle comprenait, entre autres, les députés Angélique Ngoma, Alexandre Gilbert Awassi et Séraphin Akure Davain. Les travaux ont porté sur le thème : "L'intégration régionale en Afrique et le système parlementaire en Afrique : les nouveaux défis".
Il faut souligner que la cérémonie d'ouverture a été prédédée d'un huis clos réunissant les présidents des chambres des députés présents et le secrétaire général parlementaire de l'APF, Jacques Kabral. Celui-là même qui a déclaré qu'il est "plus qu'urgent que les parlementaires du continent africain s'imposent à travers des mécanismes et des méthodes appropriés pour améliorer l'etat de droit, d'une part, et les conditions de vie des populations, d'autre part". Ce conclave portait sur l'examen des questions internes à l'APF, et de certaines situations politiques sur le continent.