Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les économies de la Cemac améliorent leur compétitivité au 1er trimestre 2019
Publié le mardi 18 juin 2019  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Jeune Afrique par DR
Le Siège de la CEMAC à Bangui
Comment


Sous l’effet d’une dépréciation du taux de change effectif nominal, et d’un taux d’inflation moins élevé dans la sous-région que chez ses concurrents et partenaires, la compétitivité-prix des économies de la Cemac s’est améliorée au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Selon la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) auteure de cette analyse, cet indice mesuré à partir du Taux de change effectif réel (TCER) global a baissé de 2,4 % par rapport au quatrième trimestre 2018.

Ainsi, le TCER des importations a enregistré une baisse de 2,4 % au 1er trimestre 2019, sous l’effet conjugué de la dépréciation du FCFA et du différentiel d’inflation favorable par rapport aux principaux fournisseurs de la Cemac. Cette situation traduit un gain de positions concurrentielles des économies de la Cemac par rapport aux partenaires.

Quant à ce qui concerne les exportations, la Banque révèle qu’« entre le 4e trimestre 2018 et le 1er trimestre 2019, le TCER a reculé de 2,2 %, après une hausse de 1,8 % la période précédente ». Cette évolution, explique-t-elle, « est en relation avec une légère dépréciation des taux de change bilatéraux avec la plupart des concurrents ». En outre, « le faible niveau d’inflation dans la Cemac comparé à celui de la plupart des concurrents a également contribué à la dépréciation du TCER des exportations ».

Dans son analyse, la Banque indique également que la baisse du taux de change effectif nominal (TCEN) a induit une progression de la compétitivité — prix des produits exportés par la Cemac et une détérioration de celle des biens importés.

En outre, le niveau faible de l’inflation dans la sous-région par rapport à ses concurrents et partenaires a entraîné une amélioration de la compétitivité-prix des produits domestiques par rapport aux produits fabriqués à l’étranger.

Stéphan Billé
Commentaires


Comment