Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon va adhérer à l’assurance du commerce en Afrique (ACA) afin d’emprunter à de meilleurs taux
Publié le mardi 18 juin 2019  |  LaLibreville.com
Hugues
© Autre presse par DR
Hugues Mbadinga, directeur général de la dette dans les colonnes du quotidien pro gouvernemental l’Union
Comment


L’annonce a été faite, le 13 juin dernier, à l’issue du conseil des ministres.

« Cette adhésion permettra à notre pays de jouir de la note A de l’ACA et surtout de faire bénéficier à l’État, comme aux banques locales et au secteur privé, l’accès à des capitaux à faible coût et de grande ampleur que leur notation actuelle ne leur permettrait pas d’atteindre », indique le communiqué final sanctionnant le conseil des ministres de jeudi dernier.

Le Gabon mène une politique volontariste de désendettement, conformément aux préconisations du FMI qui soutient le pays, via la mise en oeuvre à partir de 2018 de réformes de l’Etat, des finances et de la fonction publiques.

Des mesures qui, un an plus tard, commencent à porter leurs fruits. En mai, le nombre de fonctionnaires est passé sous la barre des 100 000 agents et la dette a diminué de 4 points, passant de 64 % au mois de mai 2018 à 60 % du PIB à la même époque en 2019.

Quant aux rumeurs circulant sur le fait que le Gabon adhérerait à l’ACA avant tout pour bénéficier d’une couverture contre les risques de guerre et de troubles civils politiques et commerciaux, celles-ci sont infondées. Ce que confirme un haut-responsable de la Direction de la dette au Gabon. « C’est un fantasme, relayé par les réseaux sociaux et par une poignée de journalistes qui voient une raison cachée partout et tentent de politiser le moindre sujet », réagit-il.

« Non, adhérer à l’ACA nous permettra de mieux gérer notre endettement, notamment en nous refinançant à des conditions préférentielles sur les marchés. Ce qui signifie que demain, nous pourrons mieux renégocier notre dette, à de meilleurs taux, ce qui contribue in fine à diminuer le coût de notre endettement et donc de rendre notre dette plus soutenable », explique ce haut-fonctionnaire.
Commentaires


Comment