C’est ce qu’a annoncé vendredi 14 juin la célèbre agence de notation financière. Cette décision s’explique par les réformes inédites mises en place par les autorités depuis un an.
La dette gabonaise est notée Caa1, mais sa perspective est revue à la hausse, de stable à positif.
En guise de justification, Moody’s avance l’augmentation de la capacité du Gabon à rembourser sa dette extérieure. Depuis le pic de 2016, le pays a diminué de 4 points son endettement, celui-ci passant de 64 % à 60 % du PIB.
L’agence de notation prévoit une accélération de la baisse de l’endettement du pays. Celui-ci devrait s’établir à 54 % du PIB en 2020.
Moody’s se félicite également la réduction du déficit gabonais. Celui-ci s’est élevé en 2018 à 6 % du PIB hors-pétrole, contre 10 % en 2017 et 11 % en 2016.
L’agence de notation salut, enfin, les efforts des autorités gabonaises en vue de consolider le système fiscal et mieux recouvrer l’impôt.
Le relèvement de la notation financière du Gabon par Moody’s vient consacrer les efforts du pays en matière de réforme de l’Etat, des finances et de la fonction publiques. Des Mesures inédites, d’une ampleur sans précédent, initiées en 2018.