Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : La masse monétaire a augmenté de 15 % au 4ème trimestre 2018, laissant augurer une relance de la consommation et de l’investissement
Publié le mardi 18 juin 2019  |  LaLibreville.com
billet
© Gabon Review par DR
billet de banque
Comment


Cet indicateur confirme le redressement de l’économie gabonaise, sous l’effet de l’amélioration de la conjoncture sur le continent mais aussi des réformes inédites mises en oeuvre en 2018.

L’ensemble des indicateurs de l’économie gabonaise retournent l’un après l’autre dans le vert.

C’est le cas désormais également de la masse monétaire en circulation au Gabon. Celle-ci est passée de 1861,7 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2017 à 2311,9 milliards de FCFA à la même période en 2018, soit une croissance de 15,3 %.

Pour l’économie gabonaise, il s’agit sans conteste d’une bonne nouvelle.

Cette situation s’explique par le fait que les avoirs extérieurs nets du pays ont augmenté de près de 10 % en un an ; le crédit intérieur net a, lui, connu une hausse de 15,4 % au cours de cette même période.

Elle traduit, selon une note de conjoncture de la direction générale de l’Économie portant sur le dernier trimestre de l’exercice 2018, «  une reconstitution de l’épargne des agents économiques, notamment les entreprises du secteur privé  ».

En théorie, l’augmentation du volume de la masse monétaire incite les agents à consommer ou à investir. Lorsque la masse monétaire est importante, cela génère de l’activité économique et de la croissance. Il faut cependant surveiller le niveau d’inflation qui, potentiellement, peut repartir à la hausse.

Cette situation est, cependant, nettement préférable à la situation inverse. Une baisse de la quantité de monnaie en circulation provoque en effet une contraction de l’activité économique en raison du manque de liquidité. Ce qui impacte le niveau de consommation et d’investissement et débouche, potentiellement, sur un ralentissement de la croissance.
Commentaires


Comment