Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Opposante, Estelle Ondo assume
Publié le mardi 18 juin 2019  |  Gabon Review
Décennie
© Gabon News par DR
Décennie de la femme: Estelle Ondo mobilise les femmes pour la réussite de leur journée nationale
Libreville, mardi 02 avril 2019. Estelle Ondo, Ministre de la Famille et de la Décennie de la Femme et de l’Égalité des chances a échangé avec les associations en majorité féminines
Comment


Après plus de deux ans passés au gouvernement, l’ex-ministre de la Famille dit assumer sa position d’opposante et le fait d’avoir répondu à la main tendue d’Ali Bongo au sortir de la présidentielle d’août 2016.

Du ministère des Eaux et Forêts à celui de la Famille en passant par le ministère des Transports, Estelle Ondo ne regrette pas son passage au gouvernement. Bien au contraire. «Femme de l’opposition, j’assume ma décision d’avoir accepté la main tendue du chef de l’État, en 2016, lorsque notre pays était en ébullition à cause de la crise postélectorale», a-t-elle assuré, lundi 17 juin, à l’occasion de la cérémonie de passation des charges avec Roger Owono Mba le nouveau ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales.

Si l’ex-ministre dit ne pas regretter d’avoir accepté d’intégrer le gouvernement au sortir du dialogue d’Angondjé censé trouver des solutions à la crise issue de la réélection contestée d’Ali Bongo, c’est que, selon elle, à l’époque, «le Gabon avait besoin que ses filles et ses fils préservent la paix et la stabilité, en travaillant main dans la main». Plutôt que d’éprouver des regrets, Estelle Ondo affirme donc éprouver «de la fierté, avec le sentiment du devoir accompli».

Devant désormais se consacrer essentiellement à son mandat de député du 2e arrondissement d’Oyem, l’ex-ministre dit avoir tiré une grande expérience de son passage au gouvernement. «Ces années passées au sein de l’exécutif ont été riches en enseignement. Elles m’ont permis, par exemple, d’avoir une connaissance pratique de l’État. J’ai aussi découvert autrement un pays fort dans sa diversité et ses habitants attachés à notre héritage commun. Être ministre de la République a été une expérience forte, intense et noble. C’est toujours un immense honneur de servir son pays et c’est une étape parmi tant d’autres de ma vie politique», écrit-elle sur son compte Facebook, non sans exprimer sa gratitude à l’endroit du président de la République, notamment pour lui avoir confié un temps la Décennie de la femme.

Peu après sa nomination au gouvernement, Estelle Ondo avait été désavouée par son parti, l’Union nationale (UN) dont elle était l’un des présidents adjoints. La longue bataille judiciaire née de cette exclusion n’avait pas été à l’avantage de la plaignante. Refusant d’intégrer un tout autre parti politique par la suite, c’est en tant que candidate indépendante que la native d’Oyem avait été élue lors des élections couplées législatives et locales d’octobre 2018.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment