Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

PDG-AJEV : Pour une nouvelle dynamique
Publié le mardi 18 juin 2019  |  InfosGabon
Les
© Autre presse par DR
Les nouveaux élus du PDG invités désormais à être proches de leurs électorats pour mieux entretenir le contrat de confiance les liant
Comment


Libreville, L’intégration récente au sein des instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais (PDG) des cadres de l’Association des jeunes émergents volontaires vise à revitaliser le parti au pouvoir.

Les organes dirigeants du Parti démocratique gabonais (PDG) ont subi le 12 juin dernier d’importants chamboulements avec la nomination à des postes de responsabilité des cadres de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV).

En effet, cette décision du Secrétariat exécutif, du cabinet du « Distingué camarade président », du Comité permanent du bureau politique, du Conseil consultatif des sages et des organes exécutifs de cette formation politique répond, à en croire ses responsables, à la volonté d’Ali Bongo Ondimba d’«insuffler une nouvelle dynamique» à ce parti.

Une décision qui n’est pas allée sans susciter des critiques aussi bien au sein du parti au pouvoir qu’au sein de l’opinion.

Si pour les uns elle viole les conclusions du 11e congrès tenu en décembre 2017 qui recommandent «Revitalisation» et «Régénération», pour les autres elle va à l’encontre des articles 76, alinéas 1 et 2 et 79, alinéas 4 et 5 des Statuts du PDG.

Selon ces dispositions, le président du parti «peut procéder, d’une part, au remplacement des responsables du parti, membres des instances qu’il préside, et d’autre part, lorsque des nécessités politiques l’exigent, aux ajustements des instances mises en place par le congrès».

Beaucoup voient plutôt en ces promotions une montée en force des Ajeviens au sein du parti au pouvoir au détriment des militants de base. Si l’on s’en tient à un post publié le juillet 2018, Brice Laccruche Alihanga levait toute équivoque sur le fait l’AJEV n’était en rien un rival.

«Pour être clair et lever toute équivoque à ce sujet, comme je l’ai dit aux militants les yeux dans les yeux : l’AJEV n’est pas un parti politique, l’AJEV ne présentera donc pas de candidats aux élections, ni aujourd’hui ni demain», a-t-il écrit.

D’aucuns y voient plutôt une complémentarité au profit du PDG avec cette arrivée des cadres de l’AJEV.

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires


Comment