Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement de l’opération d’identification et de recensement des commerçants
Publié le lundi 17 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Léandre
© Autre presse par DR
Léandre Nzué élu maire de Libreville
Comment


Le quatrième maire adjoint de la commune de Libreville, en charge des marchés, Edouard Nziengui Nziengui, a lancé le jeudi 13 juin dernier, au nom du Maire de Libreville, Léandre Nzué, empêché, l’opération d’identification et de recensement des commerçants des marchés de la capitale gabonaise et ses environs.

Selon le Directeur général des affaires économiques de la Mairie centrale, Gaétan Evrard Obiang Etoughé, cette opération d’identification et de recensement des commerçants des marchés de Libreville et de ses environs a pour objectifs principaux de connaître le nombre d’unités économiques dans les marchés et leurs environs, d’en avoir des statistiques, d’établir un rôle exhaustif plus précis des commerçants par secteur d’activité et par nationalité, ainsi que de les doter d’une carte d’identification.

Prévue pour une durée de trois mois, elle réunira 83 agents recenseurs, répartis sur l’ensemble des marchés de la commune. Il s’agira également de procéder à l’attribution provisoire des places, dans les différents marchés de la commune de Libreville et remettre aux commerçants une carte d’identification.

Pour M. Obiang Etoughé, cette initiative découle de l’inexistence de l’identification des personnes physiques et morales en activité dans ces marchés. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans la vision du Maire de Libreville, Léandre Nzué, de faire de cette dernière, une ville propre, attrayante et prospère.

A terme, cette opération permettra effectivement à l’entité de se doter d’un véritable fichier des commerçants, jusqu’à ce jour inexistant.

Pour procéder à leur identification, les commerçants devront se munir de la somme de 15.000 francs CFA, un montant arrêté de commun accord avec les chefs des secteurs, les surveillants généraux, certains représentants des commerçants et la Mairie, a relevé le 4ème adjoint au Maire, Edouard Nziengui Nziengui, dans son propos de circonstance.

Le représentant des commerçants, Steeve Nguéma a dit la satisfaction de ces derniers quant à cette innovation, non sans souhaiter l’adhésion de l’ensemble de cette couche de l’économie gabonaise.

L’opération se poursuivra sur les autres marchés de la commune et leurs environs, après la phase de lancement au grand marché de Mont-Bouët.

Carine Edwige Mindze
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment