Le nouveau ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, a manifesté sa détermination, durant la cérémonie de prise de fonctions, à augmenter la production pétrolière du Gabon qui a connu une baisse de 6 % en 2018.
« Il est de l’intérêt pour nous de pouvoir augmenter notre production », a déclaré M. Mboumba, indiquant par ailleurs s’appuyer prioritairement sur le 2e appel d’offres lancé récemment par le gouvernement, sous le régime du nouveau Code pétrolier qui est désormais très flexible pour les investisseurs.
La production pétrolière du Gabon est passée de 198 000 en 2017 à 187 000 barils par jour en 2018. Une régression de 11 000 barils, qui, selon toute vraisemblance, a contraint le gouvernement à réviser son Code pétrolier pour le rendre plus souple et attrayant pour les potentiels investisseurs du secteur.
Durant la cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, Pascal Houangni Ambouroué, Noël Mboumba a estimé que « les chantiers sont énormes », mais qu’il compte « sur la qualité techniques des employés de ce ministère qui pour la plupart sont reconnus comme de brillants techniciens et experts pour pouvoir poursuivre les chantiers, les challenges qui se tiennent devant nous ».
Jusqu’ à sa nomination, le 10 juin courant, Noël Mboumba était le directeur général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). L’ancien ministre délégué à l’Economie aura été, en 2017, l’artisan d’une baisse oscillant entre 15 % et 20 % des prix des produits de consommation courante, qui accablaient le panier de la ménagère.