Dans le cadre du Global Community Day, une journée dédiée au bénévolat, le groupe CITIBANK, s’est mobilisé le samedi 15 juin, avec divers partenaires, sous le thème : «la santé pour tous» en vue de sensibiliser les populations sur le don de sang et sur certaines maladies.
Organisée par le groupe CITIBANK, cette journée annuelle, qui est à sa 14ème édition, a été l’occasion non seulement de sensibiliser les populations sur l’importance de donner son sang, mais également de permettre à bon nombre de volontaires de donner leur sang de manière bénévole.
Débutée par une séance de gym en plein air, cette journée s’est poursuivie par divers ateliers de sensibilisations sur la sexualité responsable, l’allaitement maternel, les cancers féminins, les maladies cardio vasculaires, les diabètes, la diététique et la nutrition.
Une occasion pour les populations présentes d’être sensibilisées, mais aussi d’effectuer des dépistages de maladies telles que le diabète, le VIH/IST, la drépanocytose.
Considérée comme le point fort de cette journée, la mobilisation collective pour donner son sang, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a connu un engouement auprès des populations. Car, plusieurs volontaires ont fait don de leur sang.
D’après Télésfore Obame Mezui, directeur de la trésorerie et des relations publiques, représentant la directrice générale de Citi Bank Gabon, cette journée continue d’être une tradition importante, car le Global Community Day est l’occasion d’avoir un impact positif et de pouvoir faire une différence appréciable dans la vie des citoyens et d’établir des liens avec les autres communautés.
Pour sa part, le représentant du Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Aboubacar Inoua, qui s’est réjouis de l’engagement communautaire dont fait preuve Citi chaque année. Car, a-t-il poursuivi, au lendemain de la célébration de la Journée du don de sang, cette manifestation qui a permis au CNTS de collecter du sang, démontre de l’importance accordée aux citoyens.
En effet, d’après le CNTS il n’y a que 30% de donateurs volontaires contre 70% de donateurs familiaux et que la demande ne cesse de croître. Cette journée a été l’occasion d’inviter les populations à sauver des vies. Car, le concept du Global Community day est de travailler avec les partenaires associatifs pour l’amélioration des conditions de vies des populations.