Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat manqué du 07 janvier 2019: Les enquêteurs de retour à la maison Georges Rawiri
Publié le dimanche 16 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Coup
© AFP par Steve JORDAN
Coup d`Etat avorté au Gabon: retour sur le fil des évènements de la journée
Des gendarmes gabonais patrouillent dans le quartier aux abords de la Radio Télévision Gabonaise, dont des militaires se sont emparés, le 7 janvier 2018.
Comment


Six mois après la tentative de coup d'État perpétré par un groupe de militaires de la Garde Républicaine (GR), le procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Libreville, qu'accompagnait le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé de l'Intérieur, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, les militaires chargés de l'enquête, se sont rendus, le jeudi 13 juin 2019 au siège de la Radio Télévision nationale, Georges Rawiri, théâtre du putsch manqué, pour une simulation.

Ainsi, tôt en matinée, le Lieutenant de la GR, Kelly Ondo Obiang, le cerveau du commando, et ses complices, se sont pliés à un exercice qui consistait à montrer aux enquêteurs, comment ils sont parvenus à opérer.

Kelly Ondo Obiang, a emmené les autorités judiciaires partout où il était passé, pendant la fameuse opération de coup d'État manqué.

La simulation a commencé par l'entrée principale puis à l'intérieur du bâtiment, revisitant tous les compartiments. Notamment le studio d'enregistrement, où ils avaient facilement diffusé un message à la Radio, incitant les populations à un soulèvement populaire, alors même que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, était en convalescence à Rabat, au Maroc.

La zone était quadrillée par les agents de Forces de police nationale, de la Police Judiciaire (PJ), armés jusqu'aux dents.

Pour la bonne sérénité de cet exercice, la route était fermée entre le ministère du Pétrole, et celui de la Fonction publique, obligeant de nombreux Librevillois à rallier leurs destinations respectives à pied.

Pour rappel, le 07 janvier 2019, un groupe de militaires de la Garde Républicaine s'était emparé du siège de Radio Gabon pour inciter à un soulèvement populaire.

Deux membres du commando Kelly Ondo Obiang avaient été tués lors de l'assaut donné par les Forces de l'ordre.

Willy Arnauld Nguimbi
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment