Nommé ministre du Pétrole et des Hydrocarbures du Gabon lundi 10 juin, Noël Mboumba, ex-ministre délégué au Budget puis à l’Économie, proche de Brice Laccruche Alihanga, qui a fait toute sa carrière dans le secteur pétrolier, succède à Pascal Houangni Ambourouet.
Ministre délégué au Budget (septembre 2015-janvier 2016), puis ministre délégué à l’Économie (janvier 2016-novembre 2017), et aujourd’hui ministre du Pétrole (depuis le 10 juin 2019).
Un poste qui sonne comme une consécration pour un homme qui a passé plus de vingt ans dans le secteur pétrolier (chez Elf Aquitaine, devenu Total, de 1994 à 2004, année dont il sort diplômé de l’Edhec de Nice, avant de devenir de 2005 à 2015 directeur financier au Gabon au sein de plusieurs compagnies pétrolières : Perenco, Maurel et Prom, Baker Hughes et Halliburton).
Après ses deux expériences ministériels au Budget puis à l’Économie, il est nommé à la tête de la raffinerie gabonaise Sogara en novembre 2017 qu’il a tenté de redresser, ce dont lui savent gré les syndicats. « C’est un homme humble, assez humain, qui est ouvert à la négociation », confie Léger Mbaga, délégué du personnel à la Sogara.
M. Mboumba, 48 ans, natif de Tchibanga (Sud),serait, selon la presse, proche du directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, et de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev), dont il est le président d’honneur pour l’Ogooué maritime.
Le nouveau ministre du Pétrole, réputé pour sa capacité de travail, n’aura pas de répit. Plusieurs dossiers l’attendent. Mais Noël Mboumba a déjà à l’esprit ces priorités.
A commencer par la finalisation du nouveau code pétrolier, plus favorable aux entreprises que celui édicté en 2014. Déjà adopté par l’Assemblée nationale, M. Mboumba espère qu’il sera adopté à son tour par le Sénat « fin juin », de sorte qu’il puisse être promulgué rapidement par le président Ali Bongo.
M. Mboumba devra ensuite mener à bien la mise aux enchères de 35 blocs pétroliers en offshore entre les mois de juin et septembre, dont certains seront accordés de gré à gré avec les majors dans l’attribution de certains blocs. Fin négociateur, le nouveau ministre devra optimiser la part dévolue à l’Etat gabonais.
Enfin, Noël Mboumba devra fluidifier les discussions dans le secteur entre les différents acteurs, internationaux (les majors pétrolières) comme nationaux (GOC, GOM, Sogara, etc.). De ce point de vue, ses bonnes relations avec l’autre homme fort du secteur pétrolier gabonais, Christian Patrichi Tanasa, lui aussi proche du directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga, devrait lui faciliter la tâche.
Noël Mboumba prend ses fonctions au moment où les perspectives du secteur pétrolier se redresse. Les analystes tablent en effet sur une remontée progressive des prix du baril.
Conscient de sa trop grande exposition au secteur pétrolier, sujet à d’importantes variations sur les marchés internationaux et peu créateur d’emplois, le Gabon a entrepris depuis plusieurs années de diversifier son économie. Un effort qu’il entend intensifier dans les années à venir.