Libreville, L’élaboration en cours d’un nouveau Code en la matière devra permettre d’assainir l’environnement des affaires et contribuer à attirer plus d’investissements.
La récente rencontre organisée à Libreville par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) a pour finalité l’élaboration d’un nouveau Code des investissements.
Les cinq ateliers de travail aux dénominations évocatrices mis en place à l’occasion avaient pour mission d’élaborer chacun des termes de référence destinés à l’élaboration du nouveau code des investissements.
Politique et investissement, Immigration et droit de travail, Développement durable, Protection des investissements et Incitations à investir laissaient déjà penser que le Gabon, conformément aux recommandations de la Banque mondiale, a en projet, d’assainir son environnement des affaires.
En plus d’assainir ce cadre, le texte en gestation devra aussi restaurer la confiance des opérateurs économiques et garantir les conditions d’attractivité au Gabon.
Ce projet qui va en droite ligne de la politique du président Ali Bongo Ondimba en matière de diversification de l’économie vise surtout un retour de la croissance pour plus d’emplois à la jeunesse.
Le Gabon qui se veut désormais plus attractif que par le passé entend lutter efficacement contre la corruption, œuvrer en faveur d’une justice équitable et une fiscalité moins contraignante.